L’association des couleurs pour un look parfait

Temps de lecture estimé : 7 minutes.

L’association des couleurs
pour un look parfait


Être habillé.e avec style, c’est à la portée de tout le monde ! Et oui, il ne faut pas nécessairement avoir de grandes connaissances en matière de mode pour proposer un look sans faute qui vous fera vous sentir bien dans vos baskets !

J&JOY est une marque de prêt-à-porter qui voit la vie en couleurs ! On vous le dit : n’ayez pas peur d’ajouter du peps dans votre dressing ! On garde les valeurs sûres mais cette année, on ose les looks colorés et pétillants pour faire le plein de vitamine dans sa garde-robe. On ose et on se permet un maximum de liberté.

Découvrez dans cet article nos tips pour associer les couleurs de vos vêtements et ainsi créer un look que vous allez adorer. ✨

“ Quelles couleurs puis-je assortir ? “

Cette question revient régulièrement et il est normal de se poser de nombreuses questions à ce sujet. Quelles sont les différentes couleurs qui existent ? Quelles sont les couleurs qui me vont le mieux ? Quelle couleur va avec le rouge ou encore le bleu ? et nous en passons beaucoup d’autres. Alors, vous n’avez plus aucune question à vous poser mais tout simplement des réponses à trouver ci-dessous pour vous aider au mieux dans votre quotidien.

LE CERCLE CHROMATIQUE DES COULEURS


Afin de comprendre au mieux les explications qui vont suivre, nous vous présentons ci-dessous un outil indispensable : le cercle chromatique des couleurs.

Ce cercle est un outil qui, une fois maîtrisé, vous permettra d’associer au mieux les couleurs et cela, de manière très simple, vous allez voir !

Sur cette roue des couleurs, vous pouvez déjà observer les couleurs primaires : le bleu, le rouge et le jaune.

Toujours au sujet des différents types de couleurs, on peut observer également, sur le cercle des couleurs, les couleurs secondaires et tertiaires.
Les couleurs secondaires sont obtenues sur base du mélange entre les couleurs primaires, ce qui correspond à l’orange, au violet et au vert.

Les couleurs tertiaires sont obtenues quant à elles grâce au mélange entre une couleur primaire et une couleur secondaire.
Voici un exemple :

En plus de ces couleurs de “base” (et bien oui, il exsite une infinité de couleurs, on ne les représente donc pas toutes), nous pouvons également retrouver ce qu’on appelle les couleurs neutres, c’est-à-dire, le blanc, le noir, le beige, gris, brun, etc.


LES DIFFÉRENTS TYPES D’ASSOCIATION

  • Monochromie
  • Camaïeu
  • Couleurs complémentaires
  • Couleurs complémentaires adjacentes

01. La monochromie

Il existe différents types d’associations des couleurs. Le premier est ce qu’on appelle la monochromie.

La monochromie signifie dans la mode de composer un look de la même teinte de la tête aux pieds ! Dans la monochromie, vous ne devez pas nécessairement avoir exactement la même intensité pour toutes vos pièces. Chaque couleur a ses intensités qui déterminent son aspect plus clair ou plus foncé.

Pour résumer, un look monochrome est composé de pièces de la même teinte dont les intensités peuvent être différentes.

Pour résumer, un look monochrome est composé de pièces de la même couleur mais les valeurs peuvent être différentes.

Et vous voulez qu’on vous dise c’est quoi LE plus de la monochromie ? Et bien c’est que si elle est bien exécutée, la tenue vestimentaire monochrome créera une illusion d’optique, vous faisant paraître plus mince, plus grande et plus élancée. C’est pratique n’est-ce pas ?

02. Le camaïeu de couleurs

Le camaïeu de couleurs est une technique dans l’habillement qui consiste à mixer différentes couleurs aux teintes similaires ou de réaliser un dégradé de couleurs. Par exemple, nous pourrions associer du bleu nuit, du bleu électrique, du bleu gris et du bleu ciel. Mais nous pourrions également associer du beige et du marron car ce sont des couleurs très proches.

Cette technique se rapproche très fortement de la monochromie et a aussi tendance à allonger votre silhouette !

L’avantage du camaïeu de couleurs lorsqu’il est réalisé avec des couleurs "basiques" telles que le bleu, le gris ou encore le brun, est que vous allez même pouvoir associer plus de trois couleurs à la fois ! En effet, lorsque des couleurs ne sont pas trop contrastantes, l'œil humain n’assimilent pas les différences entre les couleurs.

03. Les couleurs complémentaires

Les couleurs complémentaires, appelées également “contrastes” se définissent comme étant des couleurs complètement opposées sur le cercle chromatique des couleurs. Cette technique permet de contraster et compléter une tenue.

Reprenons notre cercle et prenons deux couleurs complémentaires à titre d’exemple.

Le rouge et le vert sont deux couleurs qui vont très bien ensemble tout comme les nuances de vert et de rouge. Mais ce n’est pas tout ! Il existe également une association de couleurs complémentaires adjacentes.

04. Les couleurs complémentaires adjacentes

En plus des couleurs complémentaires, nous pouvons également retrouver les couleurs complémentaires adjacentes.

Cette technique d’association consister à associer une couleur à l’une des deux couleurs à côté de leur couleur complémentaire.

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains pour créer des looks colorés et canons, nous avons un dernier conseil (très précieux) à vous donner : éviter de porter plus de trois couleurs de ce cercle chromatique, à la fois !

Notre conseil : choisissez de une à trois couleurs et complétez votre look avec des couleurs neutres ! Le plus important est de composer toujours un look dont les couleurs forment une belle harmonie vestimentaire.


QUELLE COULEUR ME CONVIENT ?


Lorsque vous choisissez vos couleurs, il faut penser à votre morphologie. Vous allez privilégier les couleurs vives pour mettre en valeur vos atouts. Afin de cacher vos petits complexes (et oui, on reste humain on en a tous 😊). Pour illuminer votre visage, privilégiez un haut coloré et peps avec un bas plus simple.

Pour finir, il vous est également possible de choisir les couleurs que vous allez porter en fonction de votre chevelure.

  • Chevelures châtains
  • Chevelures blondes
  • Chevelures rousses
  • Chevelures brunes foncées et noires

Pour les chevelures châtains : bleu roi, fuchsia, corail ou encore rouge bordeaux et moutarde. On évite pour les brun.e.s le noir, le nude et les couleurs pastel ;

Pour les chevelures blondes : camel, bordeaux, vert ou encore rose clair et bleu ciel. On évite pour les blond.e.s le moutarde et l’orange ;

Pour les chevelures rousses : kaki, ocre ou bleu marine. On évite ici les couleurs pastel, l’ocre, le rose, l’orange, le jaune ou encore le moutarde ;

Pour les chevelures brunes foncées et noires : les différents tons de bleu, le fuchsia ou encore le rouge et le moutarde. On évite le noir, le brun et le gris foncé.

Notre conseil : il vous est possible de réaliser une colorimétrie auprès de professionnels afin de connaître les couleurs qui vous conviennent le mieux. Cette professionnelle du métier vous conseillera de vous orienter vers les couleurs froides ou les couleurs chaudes dans vos choix vestimentaires, un réel avantage pour vous aider à vous habiller !


LES ASSOCIATIONS DE COULEURS QUI FONCTIONNENT À TOUS LES COUPS !


# Quelle couleur avec du gris ?
Bien qu’il s’agisse d’une couleur neutre et que tout peut aller avec, certaines couleurs s’accordent particulièrement bien avec le gris. Les couleurs telles que le rouge, le vert, le bleu, le rose ou encore l’orange.

# Quelle couleur avec du bleu ?
Le bleu est la couleur dont vous avez besoin dans votre garde robe. Avec le bleu clair, privilégiez les couleurs neutres, d’autres teintes de bleu, de l’orange et même du rouge. Le bleu électrique s’accorde parfaitement avec des couleurs neutres telles que le marron, le beige ou bien le gris. Les tons argentés et dorés iront également très bien avec cette couleur. Le bleu foncé (également appelé bleu marine) se marie facilement avec le rouge, le jaune et le orange.

# Quelle couleur avec du beige ?
Le beige est une couleur neutre mais nous nous devions d’en parler ! C’est la couleur du moment, à avoir dans votre dressing. Associez cette couleur avec des couleurs peps telle que du rose, du bleu marine, du vert foncé, du bleu turquoise ou encore du mauve clair.

# Quelle couleur avec du vert ?
S’il s’agit d’un vert foncé ou d’un vert kaki, misez sur des couleurs comme le brun, l’orange ou encore le beige. Pour le vert clair, nous vous conseillons de porter du beige, du bleu marine ou encore du rouge terracotta.

# Quelle couleur avec du rouge ?
Le rouge, cette couleur peps et rayonnante illuminera votre dressing. Associez cette teinte avec des couleurs froides comme le bleu foncé et le gris clair.

# Quelle couleur avec du jaune et de l’orange ?
Si vous portez du orange, misez sur une association avec du gris, du brun ou encore du vert foncé. Pour le jaune, porter du rouge (foncé), du bleu marine ou encore du brun.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour composer vos plus beaux looks ! 💥

À bientôt,
La Team J&JOY

  • Suivez-nous :