Notre approche omnicanale

Temps de lecture estimé : 4 minutes.

Facilité, flexibilité et plaisir.

Zoom sur notre approche commerciale.

tout mettre en place pour satisfaire nos clients

Dès les débuts de l’aventure J&JOY en 2006, une chose était certaine pour Pierre Hamblenne, notre CEO : il faudrait tout mettre en place pour satisfaire nos clients et viser au-delà de leurs attentes.

Il s’agit d’une grande ambition. Et, à ce sujet, rien n’est jamais vraiment acquis. Car pour ravir les clients dans le temps, il faut sans cesse se dépasser, innover et améliorer tant notre service que nos produits. Mais le défi en vaut la peine.

Parmi toutes les décisions qui peuvent influencer la satisfaction de nos clients, l’une d’elles semblait évidente pour Pierre et l’équipe : cela passerait, entre autres, par une approche commerciale aussi large et complète que possible.

C’est dans cette idée que Pierre a mis sur pied une stratégie que l’on peut résumer ainsi : nous serons présents là où nos clients souhaitent nous trouver. Dans la mesure du possible, évidemment, et en prenant en compte qu’une évolution dans le temps serait nécessaire à un développement complet. Mais l’objectif était clair : permettre à nos clients de découvrir nos collections et de faire leur shopping comme ils le désirent.

Cette stratégie commerciale repose aujourd’hui sur trois piliers principaux :

Nos boutiques

Les magasins multimarques

Notre eshop

Détaillons ces trois types de points de vente et leurs avantages respectifs pour ravir nos clients et leur offrir une expérience de shopping unique.

01.
Nos propres boutiques, les « Flagship Stores »

Les Flagship Stores J&JOY sont uniquement dédiés à notre marque. La première boutique que nous avons ouverte est celle de Liège, en 2013. Ont suivi les ouvertures de Flagship Stores à Mons, Charleroi et Lille. Cette année, c’est à la mer du Nord, à Knokke précisément, que nous avons posé nos valises.

Et ce n’est pas tout ! Car si nous avons déjà cinq boutiques, nous ne comptons pas nous arrêter là. Il est prévu que nous ouvrions huit boutiques supplémentaires d’ici 2024 en Belgique et en Europe.
L’immense avantage de ces boutiques, c’est avant tout le contact humain. Avec deux personnes en moyenne pour gérer le magasin, les clients sont toujours les bienvenus et bien reçus.
C’est l’occasion pour eux de découvrir « en vrai » toutes les collections, de parcourir les différents thèmes inspirés d’une destination à travers le monde et de voyager grâce à nos inspirations au fil des explications de notre équipe sur place.
C’est aussi et surtout le meilleur moyen pour nos clients de recevoir des conseils, de toucher et d’essayer les vêtements avant de les acheter.


02.
Notre eshop, www.jandjoy.com

Nous avons décidé de nous lancer dans l’e-commerce en créant notre eshop en 2013, cette même année durant laquelle nous avons ouvert notre première boutique.  Notre objectif était, bien sûr, de profiter de cette magnifique opportunité en matière de visibilité pour rencontrer nos clients au-delà des villes où nos boutiques étaient installées. Notre eshop nous a également permis de nous faire connaître à l’étranger, même hors Europe.

Mais avant cela, ce qui nous semblait le plus important était de mettre en place une approche transversale, presque « 360° » pour le client.

Non, il ne faut pas toujours se déplacer pour aller découvrir la marque en boutique. Oui, le client peut choisir de découvrir la collection sur notre site, à l’image d’un grand catalogue virtuel, pour repérer ses pièces préférées avant de se rendre en magasin. Et bien sûr, il peut décider une fois de commander depuis son canapé, et la suivante de profiter d’une après-midi shopping en centre-ville. Tout est possible. Et c’est cela qu’on voulait offrir.  Les grands avantages de notre eshop sont sans aucun doute le confort et la rapidité (vous commandez depuis votre canapé, sur un temps de midi lorsque vous êtes pressés ou encore au lit avant de démarrer la journée), et la facilité liée à ce service (livraison gratuite, expédition sous 24 h, retours offerts).


03.
Les magasins multimarques

Dès les premières années, Pierre a souhaité étendre sa distribution au-delà des magasins J&JOY qu’il avait l’intention d’ouvrir. Lui-même ayant toujours aimé faire son shopping dans des magasins qui proposent plusieurs marques, il tenait à ajouter J&JOY aux rayons de ces boutiques où le choix et la variété sont les maîtres mots.

En plus de cette diversité des vêtements proposés, un autre avantage évident de cette décision est que cela permet à certaines personnes qui ne connaissaient pas J&JOY et qui n’auraient peut-être pas poussé la porte d’un Flagship Store de découvrir notre enseigne.

Bien plus important encore, ces magasins multimarques ont le grand attrait de proposer un style, une ambiance et des looks uniques, propres à leur sélection parmi les différentes collections de leurs marques partenaires.

En plus de construire des relations commerciales durables et de toucher un autre public, ces partenaires-revendeurs sont surtout devenus des membres de la famille J&JOY. Leurs retours sur les avis des clients, leurs opinions sur les nouvelles collections, leur motivation à faire grandir J&JOY et leurs boutiques à nos côtés en font de précieux collaborateurs !

Découvrez tous nos points de vente

(Flagship Stores et magasins multimarques)

Le digital et le physique sont complémentaires et les deux sont essentiels. Nous sommes d’ailleurs convaincus que cette approche transversale fait partie de nos forces et contribue à la satisfaction de nos clients.

La preuve est qu’ils semblent partager notre vision puisque la plupart consomment la mode comme nous : en faisant leur repérage sur les réseaux sociaux, en enregistrant leurs pièces favorites sur l’eshop et en alternant les sessions de shopping en boutique et sur le web.



Et vous, quel est votre style de shopping préféré ? Racontez-nous tout sur Facebook et Instagram !