J&JOY : des équipes qui travaillent ensemble

Temps de lecture estimé : 7 minutes.

dans les coulisses 

de j&joy

J&JOY : des équipes qui travaillent ensemble

L’aventure entrepreneuriale de J&JOY est exaltante, c’est le moins que l’on puisse dire ! Des débuts en 2006 où Pierre travaillait seul, en passant par l’équipe très réduite des années suivantes et à la constante évolution depuis lors, la vie au sein d’une entreprise comme J&JOY est bouillonnante… et c’est tant mieux !

Grands projets, petites victoires, rêves à atteindre et objectifs à dépasser : le quotidien est mouvementé et l’équipe ne s’ennuie jamais.

Et l’équipe, justement, est l’une des clés de cette évolution. Car si une idée et un projet peuvent naître de l’impulsion et de l’envie d’une seule personne, l’histoire doit s’écrire à plusieurs mains pour prendre son envol.

Aujourd’hui, nous avons envie de vous inviter dans les coulisses de J&JOY en 2021. Quinze ans après les premières créations de Pierre, quel est le quotidien de cette PME effervescente ? Comment s’organise l’équipe ? Quels sont les différents départements et leurs rôles ?

Plongez au cœur de nos bureaux.

Petite mise en contexte d’abord pour commencer !


J&JOY, aujourd’hui, c’est :

  • Un bureau où travaillent 13 employés ;
  • Un entrepôt géré par deux personnes qui recrutent une dizaine d'étudiants en renfort lors des grosses périodes de ventes ;
  • Cinq Flagship Stores dirigés par deux personnes en moyenne.

Chaque membre de l’équipe, quel que soit son poste et sa localisation (bureau, entrepôt ou boutiques) travaille avec les mêmes objectifs : faire grandir la marque J&JOY et ravir les clients en leur offrant un moment d’évasion au quotidien. Et chaque département à sa propre mission afin de contribuer au succès de l’équipe dans sa globalité.
Passons-les en revue.

01.
Les stylistes

Ils sont le cœur et l’âme de J&JOY ! Et tout part d’eux, puisque c’est cette équipe de trois personnes seulement (Ana, Maureen et Olis) qui conçoit nos vêtements.

Les stylistes dessinent deux collections principales chaque année : une collection printemps/été et une collection automne/hiver. Et tout est fait en décalé puisque leur travail est réalisé presque un an avant qu’il ne soit visible pour les clients.

En juin 2021, par exemple, ils finalisent la collection printemps/été 2022. Et ce laps de temps est nécessaire puisqu’une fois la collection dessinée, il faut plusieurs mois pour produire les vêtements, les tester et modifier les échantillons jusqu’à obtenir la pièce finale. Les autres départements doivent ensuite encore avoir le temps nécessaire pour prendre le relais et préparer la vente de ces collections (équipe commerciale) et sa promotion (équipe marketing).

Les deux collections principales sont constituées de plus de 300 pièces différentes au total. De quoi proposer une garde-robe complète pour toute la famille (hommes, femmes, garçons et filles) !

Chaque collection est inspirée d’une destination à travers le monde : la Scandinavie ou l’Australie, par exemple. Une fois le lieu choisi, les stylistes commencent leur création en cherchant de nombreuses inspirations liées à cette destination : une ambiance, des couleurs, des coutumes, des paysages, des plantes, des plats typiques, des traditions, des musiques… Tout ceci forme la matière qui leur permettra d’imaginer une collection capable de transmettre leur interprétation de ce pays mis à l’honneur.

Création des moodboards, conception de motifs, dessin des modèles de vêtements avec toujours de nombreux détails… Cette partie est sans aucun doute la plus fun et créative de ce processus !

Les murs du bureau se couvrent de couleurs, de textures, de fils et de photos et c’est ainsi que, petit à petit, les stylistes imaginent et dessinent une collection complète pour faire voyager les familles qui, comme nous, aiment la mode autant que l’évasion.

En plus de ces deux collections principales, les stylistes dessinent aussi deux plus petites collections collector qui sortent en avril et en octobre.


02.
L’équipe commerciale

C’est elle qui s’occupe de faire passer nos collections de la phase « stylisme » à la phase « vente » dans nos cinq boutiques, mais aussi dans un réseau de magasins multimarques qui vendent nos collections.

Nos commerciaux ont donc pour objectif de présenter les collections à nos magasins propres ou à nos revendeurs actuels, de trouver de nouveaux clients-revendeurs, d’entretenir le lien avec toute cette communauté et de développer la marque d’un point de vue commercial.

Parmi les projets actuels de ce département, il y a l’expansion européenne ! Nos commerciaux font connaître notre marque en France et à l’étranger et s’occupent également d’étendre notre présence en Belgique en s’installant en Flandre. De beaux objectifs qu’ils relèvent avec brio les uns après les autres !


03.
Le département marketing

L’équipe marketing a pour mission de mettre en lumière les collections réalisées par les stylistes. C’est elle, aussi, qui entretient la communication vers et avec les clients.

Gestion des réseaux sociaux, création de tous les outils de communication, promotion d’événements (sortie d’une nouvelle collection, action spéciale…), mise en valeur des collections, organisation des shootings photos (deux pour chaque collection, donc quatre par an au minimum), mise en place de partenariats et déploiement de diverses actions pour animer la marque…

Ce ne sont pas les projets qui manquent et l'équipe se démène pour faire vibrer la relation entre J&JOY et ses clients !


04.
Le service logistique

C’est notre équipe logistique qui a les plus gros bras ! Et c’est surtout elle qui fait en sorte que « tout roule ». La réception de nos collections, le tri et l’organisation pour pouvoir tout stocker dans les meilleures conditions, l'envoie des vêtements vers nos cinq boutiques et une centaine de clients-revendeurs… Ça en fait du boulot !

Véritables maîtres du Tetris, ils parviennent à faire tout cela dans un temps record. C’est eux, également, qui préparent avec soin tous les colis liés aux commandes passées sur notre eshop. Durant les grosses périodes, ils peuvent préparer et expédier jusqu’à 300 à 400 colis par jour !


05.
Le service client

Un pépin de livraison, une question sur les tailles, un conseil concernant le cadeau à offrir à un proche… Notre service client est là pour répondre à toutes les demandes ! Une attention toute particulière est portée à ce rôle car nous l’avons toujours considéré comme primordial.

C’est aussi en partie grâce à ce département que nous pouvons nous améliorer constamment. Sur base des avis clients ou des questions récurrentes qui sont posées, nous faisons en effet tout notre possible pour nous adapter et évoluer pour toujours mieux satisfaire nos clients.


06.
Le département financier, comptable et ressources humaines

C’est eux qui font « tourner la boutique » ! Et la liste de leurs tâches est trop longue que pour pouvoir la passer en revue ici de manière exhaustive.
Ils s’occupent notamment des employés (recrutement et salaires, pour les tâches les plus évidentes, mais aussi écoute et conseils) et de la gestion du business au quotidien (facturation, achats et ventes, comptabilité…).
C’est eux, également, qui sont chargés de réfléchir et de préparer avec Pierre l’avenir à court, moyen et long terme de la société. Ils conseillent aussi les autres départements sur les objectifs à atteindre et la stratégie à adopter pour évoluer.

L’équipe de J&JOY peut être comparée à un corps

Les stylistes sont le cœur, le service comptable et ressources humaines est le squelette, Pierre est la tête, le service logistique constitue les mains, l’équipe commerciale est une jambe et le département marketing en est une autre.
Tous les membres de l’équipe sont essentiels pour avancer ensemble.

Voilà, vous savez tout ! La prochaine fois, si cela vous intéresse, on vous emmène avec nous pour une journée dans notre quotidien ?

Vous avez envie d’en savoir plus sur l’équipe et les coulisses de la marque ? Posez-nous vos questions sur Facebook et Instagram !

À bientôt,
La team J&JOY