Temps de lecture estimé : 4 minutes.

Les Dolomites

nos incontournables


Partez dès maintenant à la découverte des Dolomites. Ce petit coin de paradis se trouvant à seulement 1000km de notre petite Belgique, vous offrira des souvenirs grandioses. Pour préparer au mieux votre voyage, notre famille d’aventuriers préférés nous a concocté en exclusivité les incontournables de cette destination magique !

Retrouver, ci-dessous, les lieux mythiques des Dolomites en très bonne compagnie !


Cet été nous avons eu la chance de sillonner pendant plusieurs mois les routes d’Europe à bord de notre camping-car. Dès les premières esquisses de notre itinéraire, nous avons entouré en rouge cette merveille du nord de l’Italie comme notre priorité.


Les Dolomites se parent de neige durant l’hiver. Et à la sortie de la saison de ski, les montagnes se transforment en paradis pour les randonneurs, les amoureux de nature.. ou simplement les voyageurs qui aiment les superbes paysages.

Peu importe le moment de l’année, vous apprécierez ces décors et le bleu laiteux des lacs si spécifique à cette région. Vous prévoyez un voyage et vous ne voulez rien rater ? Bonne nouvelle, nous vous avons compilé nos incontournables.

Une randonnée coup de cœur :
le Lago di Sorapis


    Pour découvrir de magnifiques endroits, il faut parfois donner de sa personne et les mériter.

    On met le réveil (si, si, même pendant les vacances), on roule jusqu’au Passo Tre Croci et on s’équipe.

    Cette randonnée de niveau « facile » traverse d’incroyables décors durant 11km et vous emmène dans un des joyaux de l’Italie, le Lago di Sorapis.

    Tout est balisé depuis le départ, mais vous trouverez facilement la rando dans votre application préférée (pour nous c’est Wikiloc en version Premium, pour utiliser les tracés hors connexion).

Un spot où passer la nuit :
Toblacher See


Le camping sauvage dans les Dolomites, c’est peu apprécié, et vous n’aurez à gagner que le prix de votre nuit. Les plus beaux spots sont soit payants, soit réglementés.

Nous avons garé le camping-car 5 nuits au Toblacher See Camping.

Son atout majeur ? Il est installé le long du Lago di Dobbiaco. Enneigé, dans la brume ou sous le soleil, vous serez séduits par ce lac aux mille teintes.

Un tour du lac à pied (3km) ou une balade à vélo jusqu’à Dobbiaco via une des (rares) pistes cyclables de la région, vous apprécierez ce spot installé au milieu de la nature.

Un must pour votre compte Instagram :
Lago di Braies


Il s’agit d’une des images typiques des Dolomites : ce lac bleu laiteux, les barques en bois accrochées au ponton, et la montagne qui se reflète dans l’eau. Ca aura du style sur votre feed Instagram!

Mais nous savons tous que les images ne reflètent pas toujours la réalité. Pour obtenir ce cliché, vous devrez venir tôt en matinée ou en début de soirée, car les barques sont louées la journée et circulent sur le lac.

De plus, vous éviterez dans ces horaires le tourisme de masse, car il s’agit d’un site majeur très fréquenté.Nous avons pour habitude d’éviter ces lieux trop touristiques. Mais à refaire, nous ne voudrions pas manquer le Lago di Braies. C’est grave, docteur ?

Une journée pour les kids
à San Candido


Il n’y a pas que la randonnée qui compte, surtout si vous avez de jeunes aventuriers avec vous. Pourquoi ne pas offrir une journée de repos à toute la famille?

Le plan est simple : prenez le télésiège Haunold, situé à San Candido. Une fois en haut, il y en aura pour tout le monde.La Balade du Géant, c’est une promenade forestière accessible aux plus jeunes où vous retrouverez les accessoires du géant abandonnés le long du chemin. L’entrée est gratuite.

Prenez ensuite un verre en terrasse, et profitez de la vue, pendant que les enfants jouent à la plaine de jeux.Rendez-vous enfin dans le Village des Gnomes où vous pourrez entrer dans chaque maison du village : le bureau de Poste, l’église, l’école, … Succès garanti pour les enfants.

Pour redescendre à la voiture, hormis lorsque le village est enneigé, vous pourrez descendre soit en télésiège… soit en luge d’été : le Fun Bob. Il s’agit de luges qui suivent un rail métallique installé pendant la saison estivale. Une seule manette : en arrière, tu freines, en avant, tu fonces.

Pour vous dire à quel point Léo et Isaac ont apprécié l’expérience : nous sommes revenus quelques jours plus tard et avons pris un pass illimité pour la demi-journée.

Nous vous livrons dans cet article quelques idées très concrètes. Mais il y a de nombreux autres spots encore à découvrir comme les Tre Cime, le Lago di Carezza, le Seceda, etc.

Vous l’aurez compris, les Dolomites n’ont pas fini de vous surprendre par leur magie, leurs couleurs et leur majestuosité.Et si vous trouvez que les photos sont jolies, souvenez-vous que la réalité est encore plus belle.