Halloween au Canada

Temps de lecture estimé : 4 minutes.

Halloween

au Canada


Savez-vous quel jour nous sommes aujourd’hui ? Le 31 octobre et c’est la fête d’Halloween partout dans le monde. 🎃

Au Canada, il s’agit de la deuxième fête préférée des habitants après celle de Noël. Autant vous dire qu’ils ne font donc pas les choses à moitié. Préparez-vous à un univers effrayant et découvrez tout ce qui est à savoir sur la célébration d'Halloween au Canada.

Dans cet article, nous vous expliquerons l’histoire de cette fête mythique et la manière dont elle est arrivée au Canada. Nous vous parlerons également des grandes traditions canadiennes et des fêtes les plus incontournables du pays en cette période.


Connaissez-vous l’histoire d’Halloween ?


Revenons 2500 ans en arrière, en Irlande et en Ecosse. A l’époque, les Celtes avaient pour tradition “la fête celtique de Samain” (samain qui signifie “novembre” en gaélique). Cette fête avait pour but de célébrer la fin de l’été et le début de la période “sombre”, autrement dit, l’hiver. Le 31 octobre correspondait d’ailleurs au nouvel an celtique. Durant cette fête, les Celtes utilisaient beaucoup les couleurs noir et orange :

  • Le noir pour la période sombre,
  • L’orange pour faire référence aux moissons et à l’automne.

Selon la tradition, la nuit de pleine lune du 31 octobre ouvrait un passage entre le monde des vivants et celui des morts. Les habitants proposaient des offrandes aux esprits devant leur maison. Afin de ne pas être reconnus par les esprits et être emportés avec eux, les gens se déguisaient en fantômes. La tradition de se déguiser pour ne pas être reconnu durant la fête d’Halloween a traversé les siècles et continuent encore aujourd’hui d’exister au travers les enfants et les adultes qui pratiquent avec enthousiasme Halloween.

Les Irlandais et Ecossais emportèrent avec eux cette coutume lors des vagues d’immigration au 19e siècle sur le continent américain. C’est de cette manière qu’une fête originaire d’Europe a vu le jour aux Etats-Unis et au Canada.

Aujourd’hui, la fête d’Halloween connaît un succès énorme aux Etats-Unis, au Canada, en Grande-Bretagne, en Irlande ou encore en Australie.


Halloween aujourd’hui, c’est quoi ?


De nos jours, Halloween est plus connu sous la forme de défilés d’enfants dans les rues. Ceux-ci font du porte-à-porte déguisés afin de récolter des bonbons auprès de leurs voisins. On peut y trouver des déguisements de toute sorte : zombies, squelettes ou encore sorcières et fantômes. L’objectif ? Être le plus effrayant possible.

Les adultes se prennent aussi au jeu, en décorant les rues, les maisons et en enfilant eux aussi leur plus effrayant déguisement pour accueillir les minis monstres.


Halloween au Canada


Comme dit plus haut, Halloween au Canada c’est une fête très importante qu’il est impossible de louper si vous êtes de passage durant cette période. Entre soirées à thème, décorations incroyables et friandises à ne plus savoir où donner de la tête, croyez-nous, ça vaut le détour. Pas de panique si vous êtes bien au chaud, chez vous, sur le continent européen, nous allons vous immerger dans ce décor canadien incroyable !

Fantômes, sorcières, vampires et monstres en tout genre sont mis à l’honneur. Le 31 octobre toutes ces effrayantes créatures déambuleront dans les rues du Canada à la recherche de délicieux bonbons à manger en criant : “Trick or Treat !” (qui signifie “Des farces ou des friandises !”).

A l’image des maisons qu’on voit se décorer à l’approche de Noël, le mois d’octobre voit s’installer des décorations dignes des films d’horreur. Citrouilles, crânes dans les haies, tombes dans les pelouses, sorcières aux fenêtres, etc. on voit de tout et le plus important pour les canadien, c’est d’en faire un maximum !

Les célèbres fêtes d’Halloween
au Canada

Montréal :


  • Le festival de la frayeur : faites attention où vous mettez les pieds, des monstres et des fantômes vous attendent partout dans la ville ;
  • Le Grand Bal des citrouilles où sont généralement exposées pas loin de 800 citrouilles sculptées et décorées n’est toujours pas de retour cette année ! A la place, découvrez le festival “Trouille et Citrouille”. Un programme adapté aux enfants avec un parcours des pas sorciers sur les courges et des activités théâtrales ;
  • L’expérience lumineuse d’Halloween : l’occasion ​​pour toute la famille d’admirer des milliers de structures plus grandes que nature, composées au total de 25 millions de lumières, d’imposantes sculptures et d'étalages de monstres, de fantômes, de sorcières et d’un grand nombre de citrouilles.

Québec :


  • Parcours dans la ville en charmante compagnie de nombreux fantômes. Au programme ? Histoires d’horreur qui pourraient bien vous faire perdre la tête.
  • Visitez l’ancienne prison du Morin Center : plongez dans un univers sombre et promenez-vous dans les cellules et pièces communes de cette ancienne prison d’horreur. Selon certains, ces lieux seraient hantés…
  • Laissez-vous porter par des expériences surnaturelles en visitant le Grand Marché de l'étrange : le grand marché de Québec, habituellement très gourmand, met en avant en cette période des produits qu’on a peu l’habitude de voir ! Courges noires et insectes à déguster seront d’ailleurs au rendez-vous.

Découvrez également :


  • Le manoir hanté de Saint-Calixte : la Maison Hanté Atlantide est un immense manoir de trois étages qui vous donnera froid dans le dos.
  • La foire de l’horreur de Laval : de retour seulement en 2022, pensez à y faire un tour si vous passez au Canada. Frissons garantis !
  • Le village de Drummondville transformé en village hanté. Et oui, il s’agit bien d’un parcours de trois kilomètres de rues et de sentiers terrifiants qui vous fera frissonner.

Vous avez aimé cet article de blog ? Alors restez connectés ! On vous réserve du super contenu pour les jours à venir.