La célébration de Noël au Canada

Temps de lecture estimé : 7 minutes.

La célébration de

Noël au Canada

Les costumes d’Halloween à peine rangés aux placards, qu’on laisse maintenant place à la neige et aux paysages féeriques de Noël. Découvrez dans cet article, les traditions canadiennes qui font de cette fête un incontournable de l’Amérique du Nord. Nous vous communiquerons également quelques activités immanquables pendant les fêtes de fin d’année ! Nous vous donnerons même des idées cadeaux spéciales Canada à offrir à vos proches.

Laissez-vous immerger durant cette lecture dans un Noël 100% canadien ! ✨🎄

Noël, c'est LA fête la plus attendue au Canada. Décorations extravagantes, merveilleux décor blanc et illuminations chatoyantes s’emparent des rues pour laisser place à des paysages féeriques, digne des plus beaux contes de Noël.

Au Canada, Noël est célébré de bien des façons. Chacun faisant selon ses envies et ses croyances. Cette fête, tant attendue par les Canadiens, est un joli mélange de traditions françaises, britanniques et américaines. On retrouvera bien entendu dans ces traditions, le célèbre sapin de Noël, le père Noël et les cadeaux à s’offrir le matin du 25 décembre !


Le sapin de Noël 🎄


Connaissez-vous l’histoire du premier sapin de Noël au Canada ? L’histoire racontée remonte au 24 décembre 1781, lorsque la Baronne Riedesel, d’origine allemande, invita des officiers britanniques et allemands chez elle pour la veille de Noël. Pour ne pas manquer à ses traditions et marquer son retour au Canada, la Baronne dressa un sapin aux branches décorées de fruits et de chandelles allumées (à l’époque, le feu n’effrayait apparemment personne). C’est ainsi que le sapin décoré pour Noël a vu le jour dans ce pays.

Aujourd’hui, les fruits ont laissé place à des boules de Noël et des guirlandes colorées et brillantes alors que les chandelles ont été remplacées par des guirlandes lumineuses, la sécurité avant tout !


Les décorations, c’est à l’intérieur comme à l’extérieur !


Les Canadiens ne lésinent pas sur la décoration. Plus c’est kitch, mieux c’est ! Père Noël, reines, traîneaux et chaussettes au-dessus de la cheminée ne sont que des classiques. En d’autres mots, il faut en faire un maximum !

Les lumières ont également tout leur succès durant les fêtes de fin d’année. Et oui, nous ne les retrouvons pas uniquement sur le sapin de Noël. Heureusement d’ailleurs, parce que ces lumières multicolores donnent de la chaleur et du réconfort au tableau enneigé du Canada. Les Canadiens ont pris pour habitude de décorer la façade de leurs maisons de lumières. On en voit également dans les arbres, autour des garages, etc. Les commerçants s’y adonnent également en créant des vitrines tout droit sorties des plus grands films de Noël.


La messe de Noël


La Messe de minuit est une coutume encore très présente au Canada, et principalement au Québec. Les Églises se remplissent de monde pour un début de Messe fixée vers 20h le soir du réveillon, soit le 24 décembre. Une fois terminée, les familles regagnent leur domicile pour partager un grand repas convivial.


Les traditions culinaires : la dinde, la tourtière et la bûche


Un bon réveillon de Noël c’est également un délicieux repas servi autour d’une tablée conviviale et unie. Sur la table, on pourra retrouver de nombreux mets parmi lesquels les indispensables sont :

  • La célèbre dinde de Noël accompagnée d’une sauce aux canneberges, appelée« atocas » ;
  • La traditionnelle tourtière (ou plus communément le pâté de viande en croûte) ;
  • Et la délicieuse bûche de Noël, ce dessert incontournable qui réchauffe les cœurs.

Les immanquables de Noël
au Canada

Les marchés de Noël


Les marchés de Noël remplissent le pays pour offrir une ambiance magique aux fêtes de fin d’année. Il vous est possible durant la balade de déguster des spécialités hivernales locales et de trouver des cadeaux à offrir à ceux que vous aimez. Parmi les plus beaux marchés de Noël du pays, on retrouve celui du Vieux-Québec et celui de Montréal.

Les festivals de lumière appelés « light festivals »


Les festivals de lumière ont lieu dans les plus grandes villes canadiennes telles qu’Ottawa ou encore Vancouver. Un événement qui vous en mettra plein les yeux et à ne surtout pas manquer si vous êtes de passage pendant les fêtes.

La parade du Père Noël


De nombreuses grandes villes telles que Vancouver organisent des parades de Noël accueillant ainsi le Père Noël. Ces festivités accueillent (en temps normal) des milliers de visiteurs de tout âge.

Le spectacle de Casse-Noissette


Ce célèbre ballet, connu dans le monde entier, est produit chaque année dans les villes de Montréal, Toronto, Calgary, Hamilton, Vancouver, etc. Préparez-vous à en prendre plein les yeux, c’est une expérience à vivre !

The Peak of Christmas


Rendez-vous à Grouse Mountain, non loin de Vancouver. Vous découvrirez des paysages d’une beauté époustouflante où Noël est une véritable œuvre d’art. Au programme : ski, patins à glace, maison en pain d’épice et visite du père Noël et de ses rennes.


Quelques idées cadeau pour offrir le Canada à vos proches


Envie d’offrir à vos proches des cadeaux « made in Canada » ? Laissez-nous vous proposer une sélection d’idées qui donnera à plus d’un, envie de vivre cette expérience canadienne pendant les fêtes de fin d’année.

  • Cadeaux personnalisés à l’image du Canada, selon vous !
  • Un livre rempli d’expressions surprenantes et déroutantes sur l’inégalable accent canadien. Ce cadeau apportera la touche d’humour tant attendue sous le sapin.
  • La chemise à carreaux, tenue emblématique des Canadiens.
  • Des pièces issues de l’artisanat amérindien et inuit (pour en savoir plus sur ces civilisations canadiennes, découvrez nos collections qui s’y sont inspirées).
  • Pour les amateurs de bières, la bière de microbrasserie locale fera tout son effet !
Et si vous n’avez pas encore le cadeau parfait, la gastronomie locale vous sauvera. La cuisine typique est le cadeau qui fait toujours plaisir. De l’érable sous toutes ses formes (sirop, beurre, bonbons, etc.), confiture de canneberges, liqueur de bleuet, bière et alcools typiques ou encore chocolat aux bleuets. Ces idées de cadeaux inviteront vos proches à la découverte du continent outre-Atlantique.

Vous avez aimé cet article de blog ? Alors restez connectés ! On vous réserve du super contenu pour les jours à venir.