Temps de lecture estimé : 5 minutes.

A la découverte

des Cinque Terre

en Italie


C’est en famille que Kevin, Sarah, Léo et Isaac de @Bande d'aventuriers, ont décidé de partir en van cette année afin de parcourir l’Europe ! Nous ne pouvions évidemment pas manquer cette opportunité de vous faire découvrir le monde à travers leurs expériences incroyables. Aujourd’hui c’est en Italie qu’ils ont décidé de déposer leurs valises. Dans cet article de blog, ils nous font découvrir les Cinq Terre, cet endroit magique et incontournable de ce magnifique pays.

Les Cinq Terre selon Bande D'aventuriers

Fermez les yeux et imaginez : un village à flanc de falaise, de petites maisons colorées, des vignobles sur des terrasses escarpées et des pêcheurs qui préparent leur bateau pour aller en mer. Vous avez l’image?

Bienvenue aux Cinque Terre, ensemble de 5 villages typiques situés dans le parc national du même nom. C’était une étape obligatoire dans notre road trip européen. Et on vous livre les infos utiles pour les découvrir à votre tour.

Et si vous avez des enfants (ou que vous en êtes de grands), regardez le film d’animation « Luca » avant votre séjour. Le village imaginaire de Portorosso est largement inspiré des Cinque Terre. Léo et Isaac ont été émerveillés en retrouvant les rues, l’ambiance, le train et… les Vespas.




Se rendre aux Cinque Terre avec le train ou le bateau

Les ruelles italiennes étroites, où deux Fiat 500 ne peuvent pas se croiser, ce n’est pas une légende. Le plus simple pour se rendre aux Cinque Terre est de laisser la voiture à l’extérieur et d’accéder au Parc avec le train ou le bateau.

Choisissez les gares de Levanto ou de La Spezia. Vous arriverez à destination en quelques minutes. Pour nous, ce sera la gare de Levanto où nous laissons nos vélos. Tandis que le camping-car nous attend quelques kilomètres plus loin.

Si vous optez pour une découverte en bateau, vous pourrez partir de ces deux-mêmes villes ainsi que depuis Portovenere.


Cinq villages à découvrir en une journée… ou deux


D’ouest en est, vous pourrez visiter Monterosso, Vernazza, Corniglia, Manarola et Riomaggiore.

Le train et le bateau s’arrêtent dans chaque village : émerveillez-vous et partez à la rencontre du suivant.

Il est possible de voir les cinq villages en une journée mais nous choisissons de n’en voir que 3. Et honnêtement ? A refaire, nous n’en ferions que deux, afin de nous imprégner encore davantage de cette ambiance si particulière. Mais comme toujours, chacun trouvera son rythme.

01. Monterosso
le plus grand. Vous y trouverez davantage de petites boutiques et de locations que chez ses voisins. C’est également le seul pourvu d’une grande plage.

02. Vernazza
le plus pitoresque. Et notre préféré. Empruntez le sentier de randonnée vers Monterosso pour le voir sous son meilleur angle.

03. Corniglia
le plus singulier. Corniglia est en effet le seul situé bien au-delà du niveau de la mer.

04. Manarola
le plus joli point de vue. Empruntez le sentier de randonnée en direction de Corniglia pour y arriver. Vous aurez même mérité un verre sur la terrasse panoramique.

05. Riomaggiore
le plus visité. Etant le premier arrêt sur la ligne depuis La Spezia, Riomaggiore est animé tôt dans la journée. Le tourisme, c’est comme l’avenir. Il appartient à vous-savez-qui.


Il n’y a pas que le train et le bateau qui vous permettent d’aller d’un endroit à l’autre.

Ne vous privez pas des vues panoramiques que vous offrent les sentiers de randonnée qui relient les villages. Chaque portion représente une marche de 1h30 à 2h. Mais c’est un must pour une visite complète (et d’incroyables photos).

Pour accéder à ces parcours, vous devrez acheter la Cinque Terre Trekking Card (7,5 €). Ou …

La Cinque Terre Card Treno

Pour voyager sans nous tracasser, nous avons acheté la CT Card Treno (18,20 € pp).

En plus des sentiers de randonnée, elle vous donne un accès illimité au train sur la ligne Levanto – Cinque Terre – La Spezia. Chaque trajet en train coûte normalement 5 EUR. En fonction de vos intentions, choisissez la formule la plus intéressante pour vous.

Quand vous en êtes équipé, montez et descendez à la gare que vous souhaitez.

Découvrir la Dolce Vita

L’Italie est fidèle à sa réputation concernant la gastronomie. Une agréable terrasse, une « glace avec vue », un verre face à la mer, il n’y a pas de mal à se faire du bien.

Avec les enfants, il est également possible (notamment à Monterosso et Manarola) de réserver une balade en mer en canoë ou en bateau.

Ou ralentissez le temps. C’est ça aussi, la Dolce Vita.


Au plaisir de vous croiser sur la route,

Kevin
Pour la Bande d’Aventuriers

  • Suivez nos aventures :


leurs looks vous plaisent, retrouvez leur selection